Facabook   Twitter   Linkedin  
Nos Réalisations
Enquête sur les propriétés bâties à Carrefour, Kenscoff et Caracol
Nom du client   : Tetra Tech/Lokal +
Date de démarrage
Mai 2015 
Date d´achèvement
Mai 2015 
Cette mission consiste à recenser les bâties dans les communes de Carrefour, Kenscoff et Caracol afin de déterminer le potentiel fiscal de ces communes.
Enquêtes toponymiques dans les communes de Carrefour et Saint-Marc
Nom du client   : Tetra Tech/Lokal +
Date de démarrage
Janvier 2015 
Date d´achèvement
Mars 2015 
Ces enquêtes avaient pour objectifs de collecter des données toponymiques (état des voies, noms des rues, état des drainages, existence d’électricité, etc.) dans les communes de Carrefour et Saint-Marc et de produire des atlas toponymiques à partir de ces données. L’intérêt de ces activités était de permettre aux mairies de mettre à jour le nombre et la localisation des voies urbaines, de manière à planifier ultérieurement une enquête sur les propriétés bâties.
Évaluation finale du projet Echo Tounen Lakay II
Nom du client   : GOAL Haiti
Date de démarrage
Décembre 2014 
Date d´achèvement
Février 2015 
Cette mission, conduite en partenariat avec la firme allemande Collaborative Policy Consultants visait à produire une évaluation du projet Tounen Lakay II du point de vue de sa pertinence, son efficacité, ses impacts, sa soutenabilité et sa cohérence.
Cartographie et développement schématique des réseaux de référence
Nom du client   : HPP AKSE/Futures Group
Date de démarrage
Juillet 2014 
Date d´achèvement
Décembre 2014 
Département
Nord, Nord-est et Centre 
Cette mission consiste au développement d’une application Web utilisant des technologies ouvertes. L’application est reliée à une base de données qui contient des informations sur les points de services identifiés dans chaque département, les types de services fournis, les personnes responsables, les coordonnées GPS, etc. Le développement de l’application a été précédée d’une phase de collecte de données préliminaires.
Évaluation finale du projet Kore Lavni Nou 2
Nom du client   : Care Haïti
Date de démarrage
Avril 2014 
Date d´achèvement
8 mai 2014 
Lieu
Gonaïves, Terre-Neuve et Môle St-Nicolas 
Cette mission a pour objectif d’évaluer l’efficience, l’efficacité, les impacts et la durabilité du projet Kore Lavni Nou 2. L’évaluation est basée sur une méthodologie mixte comprenant des enquêtes, des entrevues et groupes de discussion et de l’analyse documentaire
Évaluation de la reconstruction de l’école préscolaire de Soleil 4
Nom du client   : Caritas Autriche
Date de démarrage
Mars 2014 
Date d´achèvement
Avril 2014 
Lieu
Cité Soleil 
Cette étude a pour objectif d’évaluer le projet de reconstruction selon les axes suivants : pertinence, efficacité, efficience, impacts et durabilité. Pour ce faire, une méthodologie mixte est utilisée (entrevues, groupes de discussion et enquêtes par questionnaires). Les résultats de l’évaluation permettront au commanditaire de tirer des leçons afin d’améliorer la conception et l’exécution de projets similaires dans le futur.
Étude de marché de produits et services agricoles dans les communes de Gonaïves, Ennery et St. Michel de l’Atallay
Nom du client   : Caritas République Tchèque
Date de démarrage
Octobre 2013 
Date d´achèvement
Avril 2014 
Lieu
Gonaïves, Ennery et St. Michel de l’Atallay 
Cette étude visait plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle s’intéressait à cartographier les associations/regroupements de planteurs dans les communes de Gonaïves, Ennery et St. Michel de l’Atallay. Ensuite, il s’agissait d’évaluer la capacité de production et managériale de ces associations afin d’identifier celles qui pourraient bénéficier d’un projet d’appui aux planteurs de la part de Caritas République Tchèque.

Dans une deuxième phase, il s’agissait de conduire une analyse offre-demande afin d’identifier les produits agricoles à fort potentiel de revenu dans ces zones. Puis, une cartographie des institutions de financement des activités agricoles dans ces zones a été réalisée.

Dans une troisième phase, un programme de formation pour les organisations choisies a été mis au point afin de les aider à développer un plan d’affaires agricole, renforcer leur capacité organisationnelle et de production.
Étude de marché sur les filières de déchets solides dans la zone de Grand Ravine
Nom du client   : Concern Worldwide
Date de démarrage
Novembre 2013 
Date d´achèvement
Février 2014 
Lieu
Grand Ravine 
Concern Worldwide devait implanter le « Programme d’appui à la reconstruction et à l’aménagement des quartiers de Grand Ravine. ». Ce programme intègre plusieurs aspects, dont l’assainissement à travers la gestion des déchets solides. Cette étude avait donc pour but de réaliser une ligne de base (baseline) afin de collecter des informations fiables et objectives sur la problématique des déchets solides dans la zone de Grand Ravine. Les résultats conduiront à un document cadre afin d’orienter l’intervention de Concern Worlwide dans son projet de gestion et de valorisation des déchets solides à Grand Ravine. L’étude a permis aussi d’identifier les opportunités économiques de la filière de déchets solides et la mise au point d’un plan d’affaires pour l’exploitation de ces opportunités.
Enquête sur le revenu des ménages, validation de données agricoles et estimation du nombre d’emplois à temps plein créé
Nom du client   : Chemonics/Winner
Date de démarrage
Avril 2013 
Date d´achèvement
Octobre 2013 
Lieu
Plaine du cul-de-sac, Matheux et Mirebalais/Saut d’eau 
L’objectif de l’évaluation finale du projet « Assistance aux enfants affectés et non-affectés par le tremblement de terre en Haïti » était, d’une part, d’analyser l’efficacité et la pertinence du projet dans un contexte post-séisme, et d’autre part de mesurer dans quelle mesure les objectifs ont été atteints et d’identifier les principales contraintes qui pourraient limiter l’atteinte des résultats.

Une méthodologie mixte a été mise au point pour la collecte de données. Les données qualitatives ont été collectées par des groupes de discussion et entrevues avec les principaux acteurs et bénéficiaires du projet, alors que les données qualitatives provenaient de sources secondaires.
Enquête sur la construction de logements par les familles
Nom du client   : Programme des Nations Unies pour le Développement/Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP)
Date de démarrage
Septembre 2013 
Date d´achèvement
Novembre 2013 
Lieu
Carrefour-Feuilles, Croix-des-Bouques, Deshermites et Canaan 
Le but principal de cette étude était d’analyser les pratiques de construction ainsi que la mobilisation des ressources financières par les familles des quatre zones considérées. La technique d’échantillonnage aléatoire systématique a été utilisée pour choisir un « sous-échantillon » de ménages dans chacune de ces zones
Évaluation finale du projet « Assistance aux enfants affectés et non-affectés par le tremblement de terre en Haïti »
Nom du client   : Care Haiti
Date de démarrage
Mai 2013 
Date d´achèvement
Juin 2013 
Lieu
Gonaives, Gros-Mornes, Léogâne et Jérémie 
L’objectif de l’évaluation finale du projet « Assistance aux enfants affectés et non-affectés par le tremblement de terre en Haïti » était, d’une part, d’analyser l’efficacité et la pertinence du projet dans un contexte post-séisme, et d’autre part de mesurer dans quelle mesure les objectifs ont été atteints et d’identifier les principales contraintes qui pourraient limiter l’atteinte des résultats. Une méthodologie mixte a été mise au point pour la collecte de données. Les données qualitatives ont été collectées par des groupes de discussion et entrevues avec les principaux acteurs et bénéficiaires du projet, alors que les données qualitatives provenaient de sources secondaires.
Évaluation finale du projet « Kore Lavni nou-Food electronic voucher »
Nom du client   : Care Haïti
Date de démarrage
Décembre 2012 
Date d´achèvement
Février 2013 
Lieu
Grand’Anse 
Cette étude a été réalisée afin d’évaluer l’impact du projet « Kore Lavni nou » sur les 12 000 familles et les 60 fournisseurs (boutiques) bénéficiaires, ainsi que l’efficacité et l’efficience du projet. Pour ce faire, une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) a été utilisée. Les données qualitatives ont été collectées à l’aide de groupes de discussions et entretiens avec les principaux acteurs clés du projet : Care, Transversal, Digicel, USAID et des leaders communautaires, tandis que les données quantitatives ont été collectées à l’aide d’une enquête, basée sur une méthode d’échantillonnage probabiliste, auprès des familles et fournisseurs (boutiques) bénéficiaires du programme et d’un groupe de contrôle.
Évaluation finale du projet « Kore Lavni nou-Food electronic voucher »
Nom du client   : Care Haiti
Date de démarrage
Décembre 2012 
Date d´achèvement
Février 2013 
Lieu
Grand’Anse 
Cette étude a été réalisée afin d’évaluer l’impact du projet « Kore Lavni nou » sur les 12 000 familles et les 60 fournisseurs (boutiques) bénéficiaires, ainsi que l’efficacité et l’efficience du projet. Pour ce faire, une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) a été utilisée.

Les données qualitatives ont été collectées à l’aide de groupes de discussions et entretiens avec les principaux acteurs clés du projet : Care, Transversal, Digicel, USAID et des leaders communautaires, tandis que les données quantitatives ont été collectées à l’aide d’une enquête, basée sur une méthode d’échantillonnage probabiliste, auprès des familles et fournisseurs (boutiques) bénéficiaires du programme et d’un groupe de contrôle.
Évaluation finale du projet « Assistance aux enfants affectés et non-affectés par le tremblement de terre en Haïti »
Nom du client   : Care Haiti
Date de démarrage
Mai 2013 
Date d´achèvement
Juin 2013 
Lieu
Gonaives, Gros-Mornes, Léogâne et Jérémie 
’objectif de l’évaluation finale du projet « Assistance aux enfants affectés et non-affectés par le tremblement de terre en Haïti » était, d’une part, d’analyser l’efficacité et la pertinence du projet dans un contexte post-séisme, et d’autre part, de mesurer dans quelle mesure les objectifs ont été atteints et d’identifier les principales contraintes qui pourraient limiter l’atteinte des résultats.

Une méthodologie mixte a été mise au point pour la collecte de données. Les données qualitatives ont été collectées par des groupes de discussion et entrevues avec les principaux acteurs et bénéficiaires du projet, alors que les données qualitatives provenaient de sources secondaires.
Enquête sur le revenu des ménages, validation de données agricoles et estimation du nombre d’emplois à temps plein créé
Nom du client   : Chemonics/Winner
Date de démarrage
Avril 2013 
Date d´achèvement
Octobre 2013 
Lieu
Plaine du cul-de-sac, Matheux et Mirebalais/Saut d’eau 
Cette mission comprenait trois grandes phases. Tout d’abord, elle consistait en une étude quantitative auprès des ménages bénéficiaires du projet « Feed the Future/Winner » implanté par Chemonics/USAID dans les trois corridors Plaine du cul-de-sac, Matheux et Mirebalais/Saut d’eau. Ensuite, il s’agissait de conduire une étude empirique afin de valider un ensemble de données agricoles collectées par les associations partenaires du projet. Finalement, la dernière étape de la mission consistait à réaliser une étude quantitative afin d’estimer le nombre d’emplois à temps plein créé dans le cadre dudit projet.

L’étude sur les revenus des ménages bénéficiaires a été réalisée par une enquête axée sur une méthode d’échantillonnage probabiliste. Un groupe de contrôle a aussi été choisi à des fins de comparaison. La méthodologie du « Living Standards Measurement Survey (LSMS) », développée par la Banque mondiale, a été appliquée.

Pour la deuxième phase du projet, une enquête a été conduite auprès des associations participantes, puis une étude de terrain (visites de terrain et mesures empiriques) a été réalisée afin de comparer les données (provenant des deux sources). Ensuite, les résultats obtenus ont été généralisés sur l’ensemble des associations. Une approche similaire a été utilisée pour l’estimation des emplois à temps plein créés.
Enquête sur la construction de logements par les familles
Nom du client   : Programme des Nations Unies pour le Développement/Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP)
Date de démarrage
Septembre 2013 
Date d´achèvement
Novembre 2013 
Lieu
Carrefour-Feuilles, Croix-des-Bouques, Deshermites et Canaan 
Le but principal de cette étude était d’analyser les pratiques de construction ainsi que la mobilisation des ressources financières par les familles des quatre zones considérées. La technique d’échantillonnage aléatoire systématique a été utilisée pour choisir un « sous-échantillon » de ménages dans chacune de ces zones.
Étude de marché de produits et services agricoles dans les communes de Gonaives, Ennery et St. Michel de l’Atallaye
Nom du client   : Caritas Suisse
Date de démarrage
Octobre 2013 
Date d´achèvement
Décembre 2013 
Lieu
Gonaïves, Ennery et St. Michel de l’Atallaye 
Cette étude cherche à atteindre plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle vise à cartographier les associations/regroupements de planteurs dans les communes de Gonaïves, Ennery et St. Michel de l’Atallaye. Ensuite, il s’agira d’évaluer la capacité de production et managériale de ces associations afin d’identifier celles qui pourraient bénéficier d’un projet d’appui aux planteurs de la part de Caritas Suisse.

Dans une deuxième phase, il s’agira de conduire une analyse offre-demande afin d’identifier les produits agricoles à fort potentiel de revenu dans ces zones. Enfin, une cartographie des institutions de financement des activités agricoles dans ces zones sera réalisée.
Étude de marché sur les filières de déchets solides dans la zone de Grand Ravine
Nom du client   : Concern Worldwide
Date de démarrage
Novembre 2013 
Date d´achèvement
Décembre 2013 
Lieu
Martissant 
Concern Worldwide doit implanter le « Programme d’appui à la reconstruction et à l’aménagement des quartiers de Grand Ravine. ». Ce programme intègre plusieurs aspects, dont l’assainissement à travers la gestion des déchets solides. Cette étude a donc pour but de réaliser une ligne de base (baseline) afin de collecter des informations fiables et objectives sur la problématique des déchets solides dans la zone de Grand Ravine. Les résultats conduiront à un document cadre afin d’orienter l’intervention de Concern Worlwide dans son projet de gestion et de valorisation des déchets solides à Grand Ravine. L’étude permettra aussi d’identifier les opportunités économiques de la filière de déchets solides et la mise au point d’un plan d’affaires pour l’exploitation de ces opportunités.